Assomembodja&Associates

Assomembodja&Associates (AM) est un cabinet sénégalais de conseils aux entrepreneurs, entreprises et investisseurs basé au Sénégal. Il offre ses services au Sénégal pour les résidents mais également les étrangers installés hors du Sénégal. Outre les services de conseils, Assomembodja&Associates organise des séminaires de formations sur des thématiques de pointe.

Mission, Vision et Valeurs

La mission de Assomembodja&Associates, sa vision et ses valeurs s’orientent vers un apport majeur aux entreprises.

Mission

La mission de Assomembodja&Associates est d’aider les investisseurs étrangers et les entreprises  africaines à accéder aux marchés et à mieux commercialiser leurs biens et services.

Vision

Etre l’établissement de référence  pour les investisseurs étrangers et les entreprises africaines

Valeurs 

Nos valeurs sont Rigueur- Intégrité-Rapidité.

Domaines d’intervention de Assomembodja&Associates

Le cabinet Assomembodja&Associates intervient dans trois domaines phares:

Le cabinet Assomembodja&Associates accompagne les entreprises à l’accès aux marchés

​Le rôle de AM consiste à aider les entreprises à identifier les Biens et services pouvant être commercialisés au niveau international. A cet effet, les règles applicables aux relations commerciales entre le pays d’origine et les pays cibles seront étudiées. Il en sera de même de l’évaluation de la capacité de l’entreprise à exporter. En outre, le potentiel export fera l’objet d’une étude diagnostique.

Le cabinet Assomembodja&Associates accompagne les investisseurs

Les investisseurs étrangers qui souhaitent investir au Sénégal peuvent bénéficier d’un accompagnement du Cabinet Assombodja&Associates. Cet accompagnement passe de la prospection du marché à la formalisation d’une entreprise. En plus, Assomembodja&Associates met à leur disposition des services de conciergerie de luxe. Ce qui facilitera l’organisation de leurs voyages et séjour au Sénégal. Il les accompagne dans la gestion, la protection et la transmission de leur patrimoine, en leur offrant des services de planification financière, de fiscalité, de gestion d’actifs, de succession, etc.

Le cabinet accompagne à la concrétisation du projet entrepreneurial des investisseurs

AM intervient dans l’accompagnement à la création d’entreprises, l’immatriculation au Registre de Commerce et de Crédit mobilier (RCCM), l’obtention de numéro d’Identification National des Entreprises et Associations (NINEA), l’Obtention de carte de commerçant et de carte import export, l’élaboration de Plan d’affaires ou Business Plan.En étroite collaboration avec ses clients, les conseillers du Cabinet ASSOMEMBODJA&ASSOCIATES travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour comprendre leur situation financière globale. l

Modalités :

Les services offerts par Assomembodja&Associates ne font pas tous l’objet d’une fixation des prix. En effet, certains services exigeant la prise en charge de plusieurs aspects, le demandeur peut sollicter un devis. Celui peut être demandé en ligne sur sa page. La personne qui sollicite le service peut également commander une réunion en ligne avec l’équipe du cabinet, dans les locaux d’AM ou un point PSS de votre zone de résidence.

Services

  • + La communication et le marketing

    FCFA25000.00 /jour

    « La meilleure des publicités est un client satisfait », Bill Gates

    Donc, vous ne pouvez déterminer votre politique de communication et votre marketing que si vous maîtrisez vos clients : leurs profil, comportements, habitudes et critères d’achat de votre produit / service.

    • Le marketing désigne l’ensemble des moyens et techniques permettant d’atteindre des objectifs commerciaux.
    • La communication désigne l’ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d’un message auprès d’un public pour contribuer à l’atteinte de ces objectifs commerciaux.

    Le marketing et la communication sont les éléments qui vont vous aider à faire percevoir, par vos clients, la valeur de votre offre. La valeur perçue est la perception par les clients de ce qu’ils obtiennent (bénéfices perçus) pour ce qu’ils donnent (coûts perçus). Les bénéfices perçus vont au-delà des fonctionnalités du produit et les coûts perçus, du prix. Côté bénéfices perçues, il y a également la qualité du produit / service, le SAV, le conseil, l’information… Côté coût, on peut ajouter l’effort pour se procurer le produit / service, le temps passé, le risque pris…

  • + L'analyse des marchés

    FCFA25000.00

    #image_title

    L’étude de marché a pour principal objectif de réduire les risques d’échec, en vous permettant de prendre les mesures adéquates pour vous implanter durablement sur votre marché et, à plus long terme, de mieux cerner les forces en présence.  Elle vous permet de :

    • Vérifier l’opportunité commerciale de vous lancer sur ce marché
    • Évaluer votre chiffre d’affaires prévisionnel
    • Effectuer les bons choix pour faire aboutir le projet
    • Crédibiliser votre démarche auprès des différents partenaires
  • + Le management des entreprises

    FCFA25000.00 /heure
  • + Le management des opérations Le montage de dossier financier

    FCFA25000.00
  • + La recherche de financements

    FCFA50000.00 /article

    Le financement est une opération qui peut prendre différentes formes comme le crédit, les aides publiques ou les fonds propres.

    Le financement est l’action par laquelle un organisme ou une personne privée alloue des fonds à un tiers dans l’objectif de soutenir un projet.

    Il peut s’agir d’autofinancement, de fonds remboursables ou de fonds non remboursables pour un projet associatif ou culturel nécessitant une levée de fonds.

    Des financements peuvent être accordés par des banques, des mécènes, des entreprises, des ONG et organismes spécialisés etc… Pour soutenir un projet culturel, la plupart des porteurs sollicitent des financements publics, des sponsors et du mécénat etc…

  • + Le suivi ex post des financements

    FCFA25000.00 /heure

    Le suivi ex-post de financement est un outil nécessaire pour pouvoir veiller à une bonne utilisation des financements, au bon déroulement des plans d’affaires et au respect des échéances, permettant de réduire le risque de défaut de paiement.

    Il est un moyen d’aider les entreprises à gérer les remboursements de crédit, à surveiller l’évolution des projets financés, à assurer de la prise en compte des enseignements dispensés et à suivre l’exécution de leur plan d’affaire.

  • + La gestion du patrimoine

    FCFA250000.00 /article

    La gestion de patrimoine est une activité́ qui vise à optimiser la gestion et la préservation du patrimoine d’un individu ou d’une entreprise. C’est l’administration des biens appartenant à une famille ou une entreprise, qu’ils soient matériels, immatériels ou sous forme de droits et obligations. Elle comprend

    • la planification financière ;
    • la gestion des investissements ;
    • la gestion fiscale ;
    • la gestion des risques, :
    • la planification successorale ;
    • la gestion des liquidités ;
    • Ainsi que la gestion des biCes missions reviennent, généralement, à un professionnel répondant au nom de conseiller en gestion de patrimoine. Elle se résume en la compréhension et en l’analyse de la situation en vue d’une fructification des biens.

      ens immobiliers et des autres actifs non financiers.

  • + Le conseil financier

    FCFA25000.00 /heure

    Le conseil financier est un service fourni la plupart par les banquiers, mais pas seulement. Ces services sont maintenant fournis par des sociétés de courtage, des Cabinet d’accompagnement, de coaching… Les missions du conseiller financier dépendent essentiellement du type de clientèle dont il s’occupe :

    • Les particuliers, en leur proposant des conseils pour gérer leur patrimoine ainsi que des produits financiers adaptés pour augmenter leurs revenus ou préparer leur retraite. Par exemple, il peut conseiller à son client d’acheter un appartement dans une ville où la demande locative est élevée pour qu’il puisse profiter de revenus réguliers sous la forme de loyers.
    • Les entreprises, ici les objectifs sont plus larges. Dans ce cas-là, il doit leur conseiller des placements et tout type de solutions d’investissement. Il peut aussi être conseiller par exemple dans le cadre d’un rachat d’entreprise.
  • + Le placement financier

    FCFA50000.00

    Un placement financier est une opération qui consiste à placer une somme définie pendant une durée définie dans une opération financière dans le but d’obtenir bénéfices. Il permet de réaliser plusieurs objectifs patrimoniaux ou tout simplement de préparer la retraite.

    Toutefois, pour espérer faire une plus-value, il est toujours indispensable de faire appel à un espère pour vous guider à choisir un bon produit financier adapté à votre situation.

    Plusieurs types de placement financiers existent :

    • les assurances vie pour prévoir la retraite
    • l’épargne comptable qui représente le placement le plus connu et le moins risqué

    l’espace boursier qui représente le placement le plus risqué mais très fructueuse.

  • + La Formation

    FCFA300000.00 /jour
    • Les formations professionnelles font partir des services que nous fournissons à Assome Mbodja et Associates. Ces formations vous aident à acquérir les connaissances, compétences et les savoir-faire indispensables à l’exercice d’une activité professionnelle ou d’une profession dans un certain secteur d’activité. 
      Nos formations vous permettent d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant votre évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de votre vie professionnelle. Elles constituent un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés. Notre liste de formation est longue, elle est constituée comme suit :
      management De La Richesse
      gestion De Patrimoine 
      conseiller financiers
      analyse Technique et Financière des Marchés 
      management des Organisations
      gestion et évaluation des entreprises 
      gestion de projet
      évaluation de projet
      comptabilité#image_title

  • + Séminaire de Formation sur la Fiscalité et le Commerce Electronique

    FCFA350000.00

      I.         Introduction

    Le commerce électronique est défini par l’article 8 de la loi n° 2008-08 du 25 janvier 2008 sur les transactions électroniques comme l’activité économique par laquelle une personne propose ou assure, à distance et par voie électronique, la fourniture de biens et la prestation de services.

    Les biens et services sont fournis par les entreprises d’un pays donné sur l’étendue de son territoire géographique mais également sur un autre territoire. Dès lors on peut se poser les questions suivantes : comment les entreprises pourraient-elles satisfaire à leurs obligations fiscales ? sur quelle base ?

    L’entreprise digitale étrangère qui vend au Sénégal mais n’y est pas implantée n’a-t-elle aucune taxe ou aucun impôt à payer ?

    L’entreprise digitale sénégalaise implantée au Sénégal mais qui vend à l’étranger a-t-elle des obligations fiscales dans d’autres pays que le Sénégal ?

    Quel traitement fiscal est accordé à l’entreprise selon qu’elle vend sur un marché local et ou étranger ?

    Afin d’apporter une réponse à ces questionnements, il convient de clarifier le débat, d’informer et former les entreprises. C’est le sens de ce séminaire sur la fiscalité du commerce électronique organisé par le Cabinet Assome Mbodja & Associates[1] en partenariat avec l’Institut de formation ‘’Services Business School’’[2].

    Le séminaire sur la fiscalité du Commerce électronique est le premier de la série ‘’PLATEFORMES NUMERIQUES’’[3]. Il sera l’occasion pour les participants d’examiner en profondeur la question.

     II.         Objectifs du séminaire

    Le séminaire sur la fiscalité du commerce électronique a pour objectifs de :

    1. Aider l’entreprise digitale à comprendre :
    • ses obligations fiscales dans son pays d’implantation ;
    • ses obligations fiscales dans le pays d’exportation de ses produits ;
    • les nouveaux modèles d’affaires du Commerce Electronique.
    1. Renforcer la capacité des travailleurs du secteur public, parapublic et du privé.

    III.         Résultats attendus

    Au sortir de ce séminaire,

    1. Les cadres et responsables juridiques et fiscaux des entreprises seront mieux outillés pour collecter les droits et taxes prévus et de les liquider ;
    2. Les capacités des cadres de l’administration seront renforcées sur la question de la taxation du commerce électronique.

    IV.         Date & Lieu

    Le séminaire sur la fiscalité de l’économie digitale sera tenu à l’hôtel Pierre de Lisse du 04 au 06 Octobre 2024.

    La première journée  sera consacrée à la thématique introductive ‘’Les biens et services dans le Commerce électronique’’. La deuxième journée sera consacrée à la thématique sur la fiscalité du commerce électronique.

     

    A l’issue de la formation, une attestation sera délivrée à chaque participant par l’Institut de Formation ‘’Services Business School’’.

    Dans le cas où les organisateurs  seraient obligés de  reporter la programmation du séminaire, chaque personne inscrite en sera informée.

    Cible et Coût

    Cible

    Le séminaire de formation  cible au niveau national et international les :

    • Cadres des SECTEURS public, parapublic et privé
    • Responsables juridiques et fiscaux des entreprises
    • Consultants et Cabinets de Conseil aux entreprises.

    Une  expérience professionnelle ou personnelle d’une année dans le domaine numérique est requise.

     

      V.         Le coût

    Les frais de participation au séminaire s’élèvent à trois cent cinquante mille (350.000) francs CFA. Ils couvrent les frais d’hébergement de deux nuitées sur le site de formation, la restauration et le coût de la formation.

    Les participants qui souhaitent passer un moment avec leurs familles durant le séjour peuvent se rapprocher des organisateurs pour les modalités relatives à leur inscription et à la prise en charge des frais supplémentaires.

    La demande d’inscription peut se faire au siège de l’entreprise sis au 115, Route de Ainoumady, Keur Massar, au téléphone (+221338789567/+221776365348/221781786499/221783019084 / +221763230163) ou en ligne sur les sites des organisateurs Assomembodja & Associates (https://www.assomemodja.com), Service Business School (https://www.servicebusinesschool.com). Dès réception de la demande, un accusé de réception de celle-ci sera fait et le candidat pourrait être contacté par téléphone.

    Le participant inscrit en ligne qui souhaite se désister doit le faire au plus tard 07 jours après le versement du montant de la participation. Passé ce délai de rétractation, l’inscription est définitive.

    Dans le cas où les organisateurs  seraient obligés de  reporter la programmation du séminaire, chaque personne inscrite en sera informée.

    VI.         Les principaux intervenants du séminaire du 28 au 30 juin 2024

    Le premier séminaire de formation sera animé par :

    1.    Madame Assome Aminata Diatta, Ancienne Ministre du Commerce et des PME :

    Ministre du Commerce et des PME du Sénégal du mois d’Avril 2019 au mois de septembre 2022, Madame Assome Aminata Diatta, est Juriste d’affaires, Commissaire aux enquêtes économiques de profession et gestionnaire de politique économique. Elle est titulaire d’un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées en hautes études en gestion de la politique économique à l’Université de COCODY et dispose d’une expérience de dix-sept ans (17) ans dans le secteur du commerce et des PME. Elle a occupé des postes de plus en plus élevés dans l’administration  à la direction du Commerce intérieur (2006-2012) d’abord, Conseillère technique du Premier Ministre en charge du Commerce et des PME (2013-2015) et en qualité de  directrice du Commerce extérieur (2015-2019) ensuite, avant d’être Ministre du Commerce et des PME (2019-2022).

    Madame Assome Aminata Diatta dispose d’excellentes connaissances en élaboration, mise en œuvre et évaluation des stratégies de développement des entreprises et  a une expérience dans le secteur des services qui est également une de ses passions. Au cours de sa carrière professionnelle, elle a initié plusieurs  études, stratégies, séminaires de formation dans le secteur des services et le commerce électronique.

    Madame Assome Aminata Diatta est l’initiatrice du Groupe de travail sur le commerce électronique du comité national de négociations commerciales internationales (CNNCI), des stratégies de développement du commerce électronique et du Commerce des services, de la plateforme E-commerce Sénégal sponsorisée par Gainde 2000. Des plateformes telles que E-kom kom Sénégal, boutique 221 ont été développées sous son autorité.

     

    2.    Abdoulaye Amadou Badiane, Expert OCDE/ONU sur la Fiscalité liée au numérique

    Monsieur Amadou Abdoulaye BADIANE est inspecteur principal des Impôts et des Domaines avec 29 ans d’expérience professionnelle dont 24 ans au niveau du top management de la Direction Générale des Impôts et Domaines du Sénégal.

    Il a participé à l’élaboration de toutes les réformes fiscales entreprises ces 20 dernières années au Sénégal. Il a occupé de 2014 à 2023 les fonctions de Directeur de la Législation et de la Coopération internationale de la DGID. La Direction de la Législation et de la Coopération internationale est en charge des questions de politique fiscale et conventionnelle du Sénégal.

    Monsieur BADIANE est, par ailleurs, formateur en fiscalité à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar et dans plusieurs instituts publics et privés d’enseignement supérieur.

    Il est également expert OCDE et ONU en matière de fiscalité internationale. A ce titre, il a activement participé aux travaux du projet BEPS de l’OCDE et dirige la délégation sénégalaise au Cadre Inclusif dont le Sénégal est membre depuis sa création en juillet 2016. Monsieur BADIANE représente le Sénégal au Steering Group du Cadre Inclusif du Projet BEPS.

    Cette instance réfléchit actuellement sur la mise en place d’un cadre fiscal international permettant de relever les défis fiscaux liés à la globalisation et à la numérisation de l’économie.

     

    3.    Ibrahima Nour Eddine Diagne, Administrateur de Gainde 2000, spécialiste du commerce digit

    1. M. Ibrahima Nour Eddine DIAGNE est un passionné des questions qui touchent au développement du continent. Il est membre fondateur de l’African Performance Institute (API), groupe de réflexion et d’animation panafricain destiné à la promotion du numérique et a exercé le mandat de Président de API de mai 2017 à avril 2021.
    2. DIAGNE capitalise plus de 24 ans d’expérience dans le domaine du digital. Il est expert des Nations Unies, et à ce titre, a exercé le mandat de Rapporteur pour l’Afrique du Centre des Nations Unies pour les Transactions Electroniques (UN/CEFACT) de 2006 à 2018. Il a également présidé l’Alliance Africaine pour le Commerce électronique (AACE) de 2009 à 2017.

    Il exerce actuellement les fonctions d’administrateur Général de GAINDE 2000. Il est aussi impliqué dans le milieu académique et assure la Présidence du Conseil d’Administration de l’Université Assane Seck de Ziguinchor. Il collabore également avec l’Université Cheikh Hamidou Kane (ex : UVS) au sein de laquelle il siège dans le conseil académique.

    1. DIAGNE est titulaire d’un B.sc, d’un MBA et d’un M. Sc de HEC Montréal et de HEC Paris. Il a un certificat de la Stanford University Graduate School of Business sur la gestion de la transformation et le leadership et un autre Certificat de la Harvard Business School Online sur les Stratégies Disruptives.

    Son engagement porte sur le positionnement du continent dans l’économie mondiale et la maximisation des opportunités pour les jeunes dans cette voie.

    [1] Assome Mbodja & Associates est une société par action simplifiée ayant, entre autres objectifs, celui  d’accompagner les PME, les particuliers, les jeunes et les femmes entrepreneures pour assurer leur croissance et leur développement en établissant une relation de proximité et d’écoute avec eux. L’objectif est de fournir tout le soutien nécessaire pour assurer un avenir radieux à chacun de ses clients.

    [2] Services Business School est un établissement d’enseignement, spécialisé dans le commerce des services. La Mission de SERVICES BUSINESS SCHOOL est  de former des cadres compétents pour des entreprises performantes au niveau national et international.

    [3] Cette série de séminaires de formations sur les plateformes digitales a pour but d’aider les acteurs à appréhender les impacts du numérique sur :

    • la vie des populations, particulièrement de l’humain et de la nécessité de le protéger
    • de l’entreprise ainsi que sur les métiers en son sein
    • sur l’Etat, notamment les recettes pouvant être tirées de l’économie digitale mais aussi la nécessité de protéger les populations et les entreprises contre les délinquants de l’internet

    Plusieurs thématiques seront abordées lors de cette série de formation.

     

    1. La fiscalité de l’économie digitale
    2. Les droits et obligations des acteurs de l’économie digitale
    3. Les services digitaux dans le droit commercial international
    4. Le commerce digital en Afrique
    5. La gouvernance du Commerce à l’ère digitale

     

     

Vos Coordonnées

  • Montant De La Réservation:

Code IBAN : SN094 01001 101642263001 76
Code SWIFT : ECOCSNDA
BANK : ECOBANK SENEGAL
AGENCE : PRINCIPALE
IBAN : SN094 01001 101642263001 76

Montant Total FCFA0.00
  • Pas de service sélectionné.

Galerie

Les Informations De Contact

click to enable zoom
  • Lundi:08:00 pour 18:00
    • Mardi:08:00 pour 18:00
      • Mercredi:08:00 pour 18:00
        • Jeudi:08:00 pour 18:00
          • Vendredi:08:00 pour 18:00
            • Samedi:Fermé
            • Dimanche:Fermé
            Adresse
            marché ainoumady modou keur massar, Keur Massar, Région de Dakar, Senegal
            Téléphone
            Pas de données disponibles.

            Obtenez des réponses à vos questions maintenant

            Veuillez vous connecter pour soumettre votre question.