Le travail a une fonction sociale. Il participe à l’épanouissement des individus.
Au Sénégal, l’emploi reste une préoccupation forte du gouvernement et des populations, des jeunes en particulier.
Malheureusement, le potentiel du secteur des services pour y répondre est encore très peu exploité. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article sur Les Services !
Selon les statistiques de l’agence Nationale des Statistiques et de la Démographie (ANSD), chaque année, 300000 demandeurs d’emplois sont enregistrés. Ce nombre vient s’ajouter au stock important de chômeurs des précédentes années. Pour trouver des solutions à l’emploi des jeunes, plusieurs initiatives ont été lancées par le gouvernement du Sénégal.
1. Initiatives gouvernementales en faveur de l’emploi
Plusieurs politiques ont été initiées par le gouvernement du Sénégal pour résoudre le problème de l’emploi. Ces mesures passent notamment par la qualification des chercheurs d’emplois ( ONFP, 3FPT, Convention Etat-employeurs), a l’insertion directe ( ANPEJ, programme 65000 emplois) en passant par l’encouragement a l’entrepreneuriat (DER-FJ, PSE jeunes) et l’accompagnement à l’insertion économique et sociale avec les pôles « Emploi ». Malgré toutes ces initiatives, le problème de l’emploi des jeunes reste entier. Ce qui prive le Sénégal d’un facteur essentiel de croissance. En effet, le travail est un des principaux moteurs qui peuvent booster l’économie d’un pays.
La création de nouveaux emplois entraîne une augmentation de la productivité, génère plus de richesse, contribue à la croissance du PIB, a la sécurité à l’amélioration du bien-être économique de la population.
2. Quelques pistes de solutions ?
En raison de l’importance de la question de l’emploi, le gouvernement du Sénégal devrait encourager l’émergence de fournisseurs de services de proximité spécialisés dans l’accompagnement des chercheurs d’emplois. Ces fournisseurs de services de proximité, organisés en cabinets conseils et orientation des jeunes, seront déployés dans les différentes communes du Sénégal. Dans certaines communes, la présence de plusieurs fournisseurs de services de proximité pourrait être notée. Le rôle de l’État consistera à développer les compétences de ces fournisseurs de services de proximité et les accompagner pour qu’ils offrent des services de qualité aux demandeurs d’emploi.
Le paiement des prestations des fournisseurs de services de proximité pourraient se faire sous la forme de chèque emploi ou chèque formation avec une contribution des bénéficiaires. Cette contribution peut également se faire par l’accomplissement d’un travail déterminé.
Madame Ismatou Diallo,
Directrice du Cabinet CLES EMPLOIS.