Les Services !
Le service constitue une action, un geste, une performance, un effort.
La définition la plus complète et la plus utile a été proposée par P. Hill (77). Selon Hill, le service est « la transformation de condition d’un individu, ou d’un bien appartenant à un agent économique quelconque, résultant de l’activité d’un autre agent économique, à la demande ou avec l’agrément du premier agent » ( Hill, T.P. (1977).).
L’activité de service consiste donc pour une personne, à apporter à une autre personne, une compétence technique ou intellectuelle, dont elle a la maitrise, lorsque le bénéficiaire manque de temps ou de compétences.
Le secteur des services est l’un des plus dynamiques de l’économie sénégalaise avec une croissance annuelle de plus de 6% depuis 2014, une contribution à la formation du produit intérieur brut à hauteur de 60% en 2016, une concentration de 70,5% de la valeur ajoutée et une occupation de 43% de la population active.
Le secteur des services est crucial pour le développement des Nations. Sa croissance dans une économie est un aspect important de son développement. La compétitivité des secteurs productifs dépend de celle du secteur des services. En effet, les services interviennent en amont, pendant et en aval des processus de production. Ils participent de manière déterminante à la production, à l’emploi, à l’investissement et au commerce. Ils sont non seulement des intrants dans la production des biens et d’autres services, mais ils améliorent également le bien-être des populations. Cette croissance est souvent associée à la spécialisation, la croissance du revenu et la modernisation économique.
Les services peuvent être fournis dans le cadre de l’exercice gouvernemental, c’est alors une fourniture exclusivement non commercial et du seul fait de l’administration. Les services peuvent également être fournis dans un cadre commercial par des privés ou par le secteur public. On parle alors de commerce des services. La fourniture de services dans ce cadre a pour contrepartie le paiement d’un prix déterminé.